Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner vers un mieux-être. Je ne vais pas vous présenter les différences « techniques » qu’ils peuvent avoir mais plutôt vous parler de ma vision sur leurs différentes approches qui, souvent, sont complémentaires.

Psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychopraticiens. Ils sont nombreux à pouvoir se cacher derrière ce préfixe.

Le psychanalyste c’est la représentation collective du psy qui se cantonne à vous écouter allongé sur un divan. Dans les faits, il explore l’inconscient et fait remonter à l’état de conscience des événements de vie.

Le psychologue c’est la représentation collective du psy qui dit « hum hum » durant la quasi totalité de la séance. En réalité, il relance la dynamique psychique du patient pour qu’il s’extrait de ses schémas.

Le psychothérapeute c’est la représentation collective du psy qui vous analyse et peut lire dans vos pensées. Concrètement, il travaille sur vos symptômes et se spécialise souvent dans le traitement d’une ou plusieurs pathologies psychiques. Le psychothérapeute est légalement aussi un psychologue.

Le psychiatre c’est la représentation collective du psy qui travaille dans un asile et donne des traitements à des « fous ». Plus précisément, il évalue et prend en charge les personnes souffrant de difficultés psychiatriques ou psychiques. C’est un médecin qui se spécialise en psychiatrie et peut, comme tout médecin, prescrire des médicaments.

Et le psychopraticien ? Sa profession est « non-réglementée » tout comme celle du thérapeute à l’inverse des psychologues, psychothérapeutes et psychiatres. C’est-à-dire qu’il ne possède pas un diplôme reconnu par l’État. Il s’est formé à une ou plusieurs approches en psychothérapie pendant une durée variable et avec une pratique variable. Il ne peut pas légalement poser un diagnostic. Derrière ces deux titres, il y a à boire et à manger.

Coach de vie, coach professionnel, coach de dirigeant, coach d’orientation, etc. La liste est longue.

En vérité, lorsque vous rencontrez un coach qui a reçu une formation, vous vous rendrez vite compte qu’il utilise des grilles de lecture et des outils de psychologie et/ou de psychothérapie. Alors quelle différence ?

Au-delà de la posture, vous n’utiliserez pas les mêmes outils avec un coach qu’avec un psy. Car en coaching, l’objectif est d’augmenter ses performances en développant / renforçant ses compétences par l’analyse de situations et/ou en passant des tests d’évaluation / d’orientation. Le cadre (déroulé, durée et espacement des séances) ne sera donc pas le même qu’avec un psychologue.

Ce qui va différencier un coach d’un autre va être le type de personnes qu’il reçoit (manager, dirigeant, étudiant, etc.), ses thématiques d’expertise (le milieu professionnel, la vie de couple, l’orientation, etc. ), ses grilles d’analyse issues de sa formation et s’il fait superviser sa pratique.