Les questions que vous n’aurez plus à me poser !

Plutôt que de vous faire un long texte qui présenterai mon parcours, qui je suis et mon approche, je préfère tenter de répondre aux questions que vous pouvez avoir. Et si vous ne trouvez pas toutes vos réponses, vous pouvez toujours m’appeler ou me les poser en séance. J’y répondrai avec grand plaisir !

Je suis Aude Plessier, psychologue psychothérapeute et coach, diplômée de l’Ecole de psychologues praticiens en 2019. Je me réjouis de possiblement faire votre connaissance bientôt !

Je vous mets ma tête ici parce que c’est toujours plus sympa de voir à quoi ressemble les gens avant de les rencontrer.

Non, je ne suis pas psychanalyste et je ne mène pas de psychanalyse. Je ne lis pas non plus dans votre esprit. Je travaille avec vous sur la base de ce que vous déciderez de me partager, rien d’autre.

Je le fais avec une approche intégrative qui utilise plusieurs grilles de lecture dont l’approche psychodynamique. Pour poser un regard sur vos problématiques j’utilise également et surtout les référentiels scientifiques suivants :

  • l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV)
  • les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
  • la systémie
  • la psychologie positive
  • la psychologie du travail

Avant d’ouvrir mon cabinet, j’ai été consultante psychologue du travail et coach dans un cabinet de conseil à Paris (Uside pour les curieux) pendant plusieurs années. J’y ai notamment fait du coaching, du soutien psychologique, de la formation, des groupes de travail, des ateliers d’intelligence collective et tant d’autres choses auprès de collaborateurs, managers et CODIR dans le secteur privé et public. Et puis, j’étais moi-même salarié alors je comprends bien les enjeux qui se jouent dans le monde du travail.

Avant cela, j’ai également évolué dans le monde de l’entreprenariat en rejoignant une start-up puis en accompagnant le développement RH d’une start-up devenue PME.

Je reçois avec bienveillance et écoute les adultes et suis reconnaissante pour la confiance qu’ils m’accordent et m’accorderont. L’acceptation est mon mot d’ordre, alors si vous êtes mal dans votre peau ou avez le sentiment de vivre dans un univers différent des autres, je vous accueille sans jugement.

Pour l’instant, je vous reçois au cabinet pour des suivis individuels et aimerai mettre en place des groupes dès que ma disponibilité le permettra.

Assez peu friand des « hum hum », oui je vous parle en séance soit pour vous évoquer mon ressenti sur votre partage, mettre en lien des parties de discours ou encore pour vous questionner afin de travailler autour du discours que vous amenez en séance. Et parfois je ris aussi ou j’ai les larmes aux yeux quand je suis touchée ou fière de voir où vous en êtes.

En revanche, jamais, je ne vous dirai quoi faire. Je cherche plutôt à induire le moins possible votre réflexion car c’est vous l’expert.e de votre vie et je soutiendrai toujours vos choix.

J’ai d’abord fait le choix de la psychologie pour comprendre les fonctionnements humains et aider à les fluidifier.

Ensuite, j’ai eu l’opportunité de me former au coaching comportemental (TCC appliquée) pour accompagner des salariés qui souhaitaient développer une compétence ou renforcer un comportement dans une zone de challenge trop difficile pour eux.

Ce qui est commun à mes deux casquettes est ma volonté de trouver le chemin le plus juste pour vous accompagner à traverser les difficultés de votre vie. En me lisant, vous le sentez peut-être, j’aime profondément les individus et c’est cet amour qui me permet de m’investir pleinement dans ce métier.

En tant que psychothérapeute, psychologue du travail et coach, je vous accompagne pour :

  • Retraiter des événements particulièrement douloureux ou traumatiques (agressions, deuil pathologique, séparation/divorce, carences dans le développement infantile, burn-out…)
  • Travailler autour de vos addictions pour limiter / arrêter une consommation (produit ou comportement)
  • Prévenir les dégradations relationnelles et entretenir ses relations (professionnelles, de couple, de famille, de parent…)
  • Mobiliser votre énergie pour sortir de situations de violence (dépendance relationnelle, emprise d’un.e partenaire, harcèlement…)
  • Retrouver votre sérénité dans les contextes de pression, d’anxiété, de changement et de stress (chronique ou ponctuel)

Et plus globalement :

  • Développer votre confiance, votre force et votre estime
  • S’extraire du regard de l’autre pour se regarder soi
  • Renforcer vos ressources émotionnelles, mentales, relationnelles
  • Prendre du recul sur votre perception, votre fonctionnement et redevenir acteur de vos difficultés
  • Prendre du temps pour vous, faire le point, s’arrêter
  • Traverser et s’orienter dans les changements et événements de vie que vous les ayez choisis ou non