Il n’y a pas de bonne réponse à cette question car le plus important c’est que vous soyez engagé dans un travail qui fait sens pour vous et auprès de quelqu’un en qui vous avez confiance.
Je vous propose de vous parler de mes perceptions sur la plus-value spécifique de la psychothérapie et du coaching. Si vous souhaitez que je vous accompagne, nous aurons l’occasion lors de notre première séance de mettre cette thématique à plat pour bien comprendre votre démarche.
Le psychologue
Tendre un miroir à son patient

Le psychologue, à mes yeux, s’attarde plutôt à accompagner la souffrance voire la pathologie afin de soigner vos maux.
En psychothérapie, le psychologue et vous êtes au travail pour explorer votre monde intérieur. C’est la rencontre de nos psychismes qui permet d’aller creuser en profondeur. Sinon seul, vous arriveriez à comprendre en détails vos difficultés et à vous en extraire.
Le véritable objectif d’une psychothérapie est de comprendre comment certains schémas se sont mis en place, pour en sortir et s’ajuster autrement.

Le coach
Orienter et développer les potentiels
Le coach, à mes yeux, s’attarde plutôt à développer vos potentiels afin de vous faire monter en puissance sur un objectif défini.
En coaching, le coach vous aide à faire un pas de côté, à remettre la situation vécu en question et à comprendre pourquoi vous avez réagit de cette manière-ci plutôt qu’une autre. Mais le travail d’exploration psychique reste en surface afin de ne pas être effractant. On reste dans une dynamique de développement et pas dans une dynamique de soin.
Le véritable objectif d’un coaching est de développer ou renforcer une manière de faire afin d’être plus efficace dans un contexte personnel ou professionnel.