Besoins fondamentaux – [1/2] Les identifier

Il est fréquent d’avoir la sensation de ne pas avoir agi de manière efficace, alignée avec soi-même ou sous le coup de l’émotion. Il est probable que la situation vécue ne réponde pas, alors, pas à un ou plusieurs de nos besoins. Comment faire pour éviter que cela se reproduise ? Commencer par (1) identifier nos besoins et (2) aller chercher en soi ou dans son environnement des stratégies pour mieux y répondre en situation. Aujourd’hui, je vous propose de mieux comprendre vos besoins dits “fondamentaux”.

Pourquoi parle-t-on de besoins « fondamentaux » ?

Ce sont des besoins vitaux pour la construction puis le développement psychique de l’individu. Vous ne pouvez pas vous en dispenser pour vivre en harmonie. Quand l’être humain né et rencontre le monde, il est en état de dépendance totale car incapable de répondre lui-même à ses besoins. Sa survie dépend de la réaction et l’implication d’un tiers, le plus souvent le parent. C’est pour cela que l’on parle souvent des besoins fondamentaux de l’enfant.

En répondant à ces besoins, l’adulte permet à l’enfant de se nourrir, de dormir, mais également d’apprendre, de s’épanouir, de se lier aux autres. C’est en répondant à l’ensemble de ces besoins, du mieux qu’il peut, que l’adulte permet à l’enfant de développer sa sécurité intérieure.

Quels sont les besoins fondamentaux ?

Plusieurs listes et nomenclatures ont vu le jour. La plus connue pourrait être celle de MASLOW qui présente en 1970 cinq niveaux de besoins hiérarchisés permettant de développer et d’exprimer un plus ou moins fort niveau de motivation. Je fais le choix de vous parler aujourd’hui du paradigme des 12 besoins de Jean-Pierre POURTOIS et Huguette DESMET publiée en 2002 dans l’ouvrage “L’éducation postmoderne”. Sa représentation non-hiérarchisée et multidimensionnelle (affective, cognitive, idéologique, sociale) me parle davantage.

Comment identifier mes besoins ?

Pour entendre vos besoins, il sera nécessaire de se (re)connecter à son corps et d’écouter le besoin qui se cache derrière la demande.

Par exemple : un adulte crie ou met fin à une discussion en situation de désaccord. Si on s’arrête sur la réaction émotionnelle (cris , évitement), quelle émotion s’exprime ? Qu’est-ce qu’elle dit réellement ? Quel dialogue intérieur s’active ? Quel mal-être s’y cache ?

Pour vous mettre davantage sur la voie, voici le détail des 12 besoins du paradigme de J.-P. POURTOIS et H. DESMET :


Envie de continuer à en apprendre sur vous-même ?

Laisser un commentaire