Pourquoi ne peut-on pas « gérer » nos émotions ?

Quelle est l’utilité d’une émotion ?

Qu’elles soient agréables ou désagréables, je suis mal à l’aise avec l’expression “gérer ses émotions”. Cela voudrait dire qu’on peut les contrôler. Alors qu’une émotion quand elle est là, elle est là.

Et heureusement, car qu’importe l’émotion, elles nous permettent toutes de rester en vie, de nous adapter à notre environnement et de poursuivre nos efforts. Elles nous poussent toutes à agir et sont chacune constituée d’énergie prête à s’exprimer.

Quelles sont nos 6 émotions primaires ?

D’après le modèle d’Ekman, nous exprimons 6 émotions primaires qui elles-mêmes se décomposent en émotions secondaires. C’est un peu comme le peintre qui utilise ses 3 couleurs primaires puis qui va créer tout un tas de nuances « secondaires » sur cette base.

Elles ont, chacune, des fonctions bien différentes que je vous présente ci-dessous :

Comment mieux vivre avec nos émotions ?

  1. La première étape pour mieux vivre avec ses émotions est de comprendre leur utilité, puis de se relier à son corps pour pouvoir les identifier quand elles sont présentes. Cela demande de redevenir attentif à ses sensations physiques (chaleur, tension, palpitation cardiaque, tremblements, crispations, abattement…). Vous pouvez commencer par le faire à froid (après une situation émotionnelle) puis, par répétition, vous serez en capacité de le faire “à chaud” (pendant un ressenti émotionnel fort). L’objectif : se reconnecter à son émotion et la nommer. Cela vous permettra de ne plus subir la situation émotionnelle et de vous mettre dans une posture de coopération avec vos émotions du moment.
  2. La seconde étape d’apprentissage pourrait être de déconstruire les représentations que vous vous faites des émotions. Sont-elles dangereuses ? Est-ce risqué de les exprimer ? Quelle est l’émotion qui me dérange le plus chez l’autre , chez moi ? … Le tout est d’y répondre en se demandant “pourquoi dans ma construction , mon fonctionnement, c’est cette réponse qui fait sens pour moi ?”. 
  3. Puis, pour agir avec une bonne congruence émotionnelle, il vous faudra séparer l’émotion de l’action pour imaginer d’autres possibles. Ce n’est pas parce que vous ressentez de la colère que vous n’avez d’autre choix que d’être agressif , de crier , d’être violent , etc. (selon ce que votre construction appelle comme comportement). 
  4. Enfin, il vous faudra expérimenter de nouvelles manières d’exprimer vos émotions, car si elles ne sortent pas, elles restent bloquées à l’intérieur jusqu’à imploser. Le but ultime : que l’expression de vos émotions (et non vos ressentis émotionnels) soit alignée avec vos valeurs, votre intention et l’effet que vous souhaitez produire. 

Envie de continuer à en apprendre sur vous-même ?

Laisser un commentaire