Les signaux de sur-stress

C’est quoi le stress ?

Le stress est la perception d’un déséquilibre entre les contraintes de notre environnement et les ressources que nous avons pour y faire face. C’est un mécanisme d’adaptation qui nous permet d’être performants pour répondre aux demandes ou résoudre des problèmes.

Lorsque vous dépassez votre seuil de tolérance, c’est la goutte de trop. Vous ressentez alors du sur-stress qui peut être inconfortable, voire douloureux.

Quels sont les signes de stress ?

Pour savoir si vous êtes en sur-stress, observez vous et détecter vos signaux EPIC. Ils sont de 4 types : émotionnel, physique, intellectuel et comportemental. Si deux types de signaux sont présents pendant 3 semaines, vous risquez d’être en sur-stress.

Comment être moins stressé ?

Vous pouvez agir à 3 niveaux en termes de stress, de manière progressive :

  1. C’est en développant votre capacité de vigilance et votre attention aux signaux que vous pourrez détecter lorsque vous frôlez la ligne. Votre corps vous parle, tenez compte de ce qu’il vous dit.
  2. Au-delà de détecter un déséquilibre, c’est par la régulation régulière que vous pourrez tendre vers un état d’équilibre. Pour préserver votre santé, le tout est d’agir avec régularité. Ce n’est pas une action choc et ponctuelle qui rétablira l’équilibre, mais des petites actions au quotidien pour prendre soin de vous.
  3. Vous pourrez, ensuite, travailler sur votre perception de la situation. L’enjeu est de vous décaler et de prendre du recul pour voir votre situation sous un autre angle. Ce n’est pas tout voir du bon côté, mais chercher plutôt à changer de posture pour ne pas subir ce qui vous arrive.

Envie de continuer à en apprendre sur vous-même ?

Laisser un commentaire